.... enfin, presque, puisque la bouteille de diluant tombe !!! Génant, non ?!?!
Bernard fait une homogénéisation de la combinaison par rapport au milieu aquatique afin que le plongeur puisse s'imprégner du milieu.... à moins que se soit l'inverse.... enfin, je n'ai pas vraiment tout compris.....
Le lac du barrage de Vouglans que nous connaissons aujourd'hui a été construit sur la rivière d'Ain. Sa mise en eau en 1968 créa le 3e plus grand lac de retenue de France avec 600 millions de m3 d'eau, formant un lac long de 35 km. C'est un ouvrage de type voûte mince, avec seulement 6 mètres d'épaisseur au sommet, qui se déploie sur 420 mètres. Sa hauteur atteint près de 130 mètres. Il n'est pas ouvert au public et le cheminement sur la voûte est interdit.
Mais dans les eaux de ce lac, il y a un autre barrage, construit bien avant et que les eaux ont noyées. C'est celui-ci, le premier, qui nous intéresse.
Je n'avais jamais plongé sur ce site et qu'une seule fois au barrage de Vouglans, sur la Chartreuse. Bernard me propose de faire une escapade en semaine, un jeudi après midi de ce mois de juillet 2008. Je finis à midi, passe à la maison, charge le matos et en avant. Le GPS me donne plus de deux heures pour atteindre l'endroit choisi pour la mise à l'eau : la base de la Mercantine. Je vais avoir du mal à être au port à 14 heures 30 en décollant à 13 heures... Nous nous rejoignons au Pont de la Caille et ferons la route ensemble. Mon impératif est d'être au boulot à 9 heures le vendredi matin... je devrais y être... Pour une fois que je ne regarde pas la montre !!! Les travaux sur les nationales, sur l'autoroute et les impondérables de dernière minute peuvent parfois être terribles ! Arrivés sur place, il n'y a quasi personne et le paysage est superbe. Nous nous préparons au bord non sans mal car les plages que connaît Bernard sont sous les eaux, le lac étant haut en cette période de l'année.
Quant à moi, après une petites série de tap-tap, tout est en ordre.....
Le haut du barrage se situe à 50 mètres, le bas vers 85, 90 ... mais l'intérêt est plutôt dans la zone 50 - 75 avec les piliers, chaines, mécanismes et concrétions. Bernard connait sur le bout des doigts cette plongée. Nous évoluerons entre 50 et 75 mètres durant 30 minutes avant de commencer nos paliers contre la paroi de la roche. Je sortirais à l'héliox 10/90 au bout de 120 minutes d'immersion.
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.