Nous étions chez Joël Gallien pour réaliser cette plongée du samedi matin. Dès 10 heures, nous nous tenons prêt pour le départ. Les recycleurs sont testés depuis quelques heures, les paramètres sont rentrés dans les ordinateurs des machines. Nous avons mis dans nos blocs des trimix 10/62.
Ma machine hCCR est convertie en full électronique en raison de la profondeur qui ne permet pas de pouvoir utiliser le versant mCCR de la machine. En effet, la machine est prévue pour fonctionner en hCCR de 0 à 80 mètres, au-delà de cette profondeur, la MP est trop élevée et ne permet plus l’injection d’O2 par le biais de la buse.
Les relais sont chargés sur le bateau, puis arrivent les rEvo. Thibault et Arnaud plongeront ensemble, tandis que Philippe M. et François M. seront ensembles, Brigitte et Joël formeront un binôme tandis que nous serons avec Georges le dernier binôme.Les gaziers quant à eux seront deux, Manu et Rachid. Ils seront chargés d’un gros bi et de 2 S80.
Le départ est donné, et nous partons en bateau vers un point donné par des pêcheurs à Joël. Nous sommes impatients et avides de découvertes. Les gaziers se mettent à l’eau sur la bouée lancée par Arnaud (l’autre) qui est resté en sécu surface. Nous les suivons après une quinzaine de minutes. L’eau est belle, sans courant mais l’eau est un peu laiteuse.Le bubble check réalisé, nous nous enfonçons rapidement vers les profondeurs. Nous avons prévu une profondeur de 84 mètres, mais la gueuse est posée sur le fond à 88 mètres. Au fond une boue fine se soulève suite aux manipulations que nous sommes amenés à réaliser. Joël sort le dévidoir et le fixe sur la chaine, puis nous partons dans la direction du soleil. Soudain Philippe, hurle au dessus de moi et me montre une ombre diffuse sous l’éclairage de son phare. Le signe de ralliement est donné aux autres plongeurs de la palanquée. Nous découvrons alors une petite épave d’une vingtaine de mètres de long, de type barge ou petit remorqueur ancien. L’arrière est plat et peu haut alors que l’avant est surmonté d’un poste de pilotage. Un banc d’anthias et de tacauds tournent autour de l’épave. Quelques filets sont couchés sur le sable ou la vase. Des animaux type langoustines sont visibles dans des ouvertures et sous quelques plaques de métal qui sont tombées sous les assauts du temps. Je m’attarde plutôt sur la faune et la flore alors que les autres font un tour rapide de l’épave. Bien posé verticalement sur le fond, elle trône fièrement. Vu les concrétions, nous pensons que cette épave est là depuis quelques dizaines d’années. 2 congres magnifiques sont surpris par ces individus étranges. Là où ils sont, ces congres rencontrent leurs premiers plongeurs. Ils n’auront vu que des plongeurs en rEvo, puisque malheureusement les bulleux n’ont pas trouvé l’épave.
Joël a eu un bon tuyau et cette épave est découverte dans de magnifiques circonstances. Le moment de remonter est venu après 16 à 17 minutes à 88 mètres, 75 minutes environ nous attendent pour la décompression. Nous sortirons au final après 110 minutes de plongée. Le soleil est là pour nous réchauffer et c’est ravi que nous remontons à bord du bateau. Nous sommes excités par ce que nous venons de vivre comme expérience.
Les rEvo reprennent leur place sur le bateau, le moment est venu de faire le point sur nos opinions sur l’épave rencontrée. Je ne sais qu’une chose, en ce qui me concerne : Je suis content, comme à chaque fois pourriez vous penser…Oui chaque fois que je réalise une si belle plongée, je suis ravi et j’en parle. Alors merci à mes collègues de palanquée : Joël, Brigitte, Georges, Philippe, Thibault, Arnaud, François, Rachid et Manu.
A la prochaine plongée ensemble !! j’espère que cela sera très rapidement.