C'est lors d'un séjour chez Véro et Joël du club Azur Plongée à la Madrague que nous avons pu rendre visite à cette belle épave. La mer ne nous permettant pas d'aller voir celles que nous convoitons depuis quelques temps, plus profondes, nous voilà parti pour le Gapeau. Nous sommes tous des plongeurs de lacs et certains, dont je fais partis, ont du mal avec les vagues... enfin les vagues ne nous aiment pas !!!
Les équipes sont composées dans l'ordre de départ de :
- Mike, Franck Robert, (le belge de l'étape), et mézigue,
- Liesbeth Teekens et Alain Steiner,
- Franck Bonnet, Arnaud Fleury et Joël Gallien.
C'est donc une réunion internationale puisque trois nationalités sont représentées...
En cette belle matinée, la mer est pour le moment tranquille. Nous allons mettre une demi heure pour nous rendre sur zone, c'est parfait. Après un brief complet entre nous, sur nos gaz et les vérifications d'usage quant à notre matériel, nous voilà parti. La descente est belle dans le bleu. Soudain, l'épave apparait posée sur un fond clair par 74 mètres de fond au plus profond. Nous allons faire plusieurs fois le tour afin de réaliser les images souhaitées. La faune est très nombreuse et les couleurs magnifiques. Beaucoup, beaucoup d'anthias dansent autour de chacun et il est parfois impossible de distinguer la tôle, tellement les poissons sont nombreux !! Le bateau est bien conservé et très agréable puisque ni filet ni fil de pêche ne viennent mettre en danger le plongeur.
Notre palanquée, a convenu de faire un petit point quand les ordinateurs afficheront 100 minutes de déco. Je suis donc le premier à faire signe, plongeant à l'héliox 10/90. Nous regagnons tranquillement le bout posé à quelques mettre de l'étrave.... Un gros congre viendra retarder un peu notre run time... La remontée s'égraine par une succession de paliers, commencées à 55 mètres, de la façon accoutumée. Tout le monde sortira bien avant moi. Mike et moi serons les derniers à rejoindre le bâteau de Joël après 165 minutes d'immersion pour un temps fond de 30 minutes. Mike aura la gentillesse de rester avec moi une fois ses paliers terminés !! Les méduses très nombreuses en surface, en cette période de l'année, nous feront passer les minutes un peu plus vite.
A la surface, les choses ont changé : pour monter sur le pneumatique, ce n'est pas simple. La mer s'est levée. Nous mettrons un peu plus d'une heure, malgré les deux moteurs de 225 chevaux pour regagner le port... un sacré sport, auquel Jojo n'adhère pas.... nous avons moins de souci dans nos lacs... Bon, ok, il y a moins de belles épaves ...