Le site: à gauche le pré, propriété privé d'ailleurs, sur la droite: les bouées qui matérialisent les différentes parties de la Chartreuse.
Bernard méditant avant le briefing
Bernard nous attend.... Il est vrai qu'à prioiri, le regard n'insite pas à la franche rigolade....
Allez va, une p'tite Chartreuse !!
Bon, finalement on est mieux sur le bateau du nanard....
Le site de la plongée sur le barrage.
La base de la Mercantine.
Il y a bien longtemps déjà que nous en parlions car il s’agit d’une classique de nos lacs. Mais il faut l’organiser et l’affaire est moins simple qu’il n’y paraît. Tout d’abord il faut caler une date, que celle-ci corresponde à chacun et aussi à chacune…Nous l’avons fixée en début d’année au WE du 16 et 17 juin 2007. Ensuite il y a les demandes d’autorisation à faire, mais là c’est Berny l’écrevisse le grand spécialiste. L’idéal bien sûr est une météo clémente et un lac plutôt haut, c'est-à-dire en début d’été ou en hiver quand il est bien bas ou bref, là encore le grand gourou c’est Bernard. Le point de chute du NPSFQQA canal historique se trouve non loin du barrage chez les parents de Jérôme dit Captain. Nous nous retrouvons donc vendredi soir pour le repas, un peu à la bourre car la route est longue
C’est beau mais c’est loin !!
Les parents de Jérôme qui ont mis les petits plats dans les grands. Les Alsaciens ont amené des réserves et nous allons donc goûter aux spécialités vinicoles des deux régions : blancs d’Alsace avec un Pinot gris amené par Jean et Fabrice, les Savagnins du Jura de nos hôtes. Après l’apéro nous passons aux choses sérieuses avec un repas divin (sans jeux de mots) et on ne peux plus copieux…. Jérôme et moi allons nous coucher sans la faim alors que les Alsaciens retournent près du barrage où un bungalow avec tout le confort les attend. Ils seront sur place le lendemain matin. Après une bonne nuit, on dort bien à la campagne, nous déjeunons léger, faisons quelques courses pour le midi et rejoignons la mise à l’eau de Mercantine, où Bernard et les Alsaciens nous attendent. Nous avons un peu de retard sur le timing. Les bateaux de Bernard et des alsaciens, sont rapidement mis à l’eau, nous chargeons notre matériel et en avant c’est parti.
Le bateau des Alsaciens quand il fonctionnait encore........
La chaleur est bien là malgré les prévisions peu optimistes de la météo. Nous nous rendons sur le site de la Chartreuse qui se trouve à une vingtaine de minutes du départ. Nous accostons pour nous préparer et Bernard nous fait un briefing digne des meilleurs club FESM de la côte sans Béber le homard et Lulu la murène, ici pas de poissons (mise à part une petite écrevisse américaine aperçu au palier…. ). Et là ça calme !!! Je pensais que cette plongée était une belle balade sans vraiment de difficulté. Bernard nous explique qu’il vaut mieux ne pas lever la touille sous peine de se perdre, que pas mal de fenêtres de cellules sont fermées par des grilles ou des parpaings et que certaines parties peuvent s’écrouler….. Super !!! Ses explications ont le mérite de nous ramener à la réalité : une plongée en lac dans 70 mètres d’eau est une vraie plongée !!!
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.