La falaise de Beatenbucht
Lac de Thoune - Suisse
http://www.stelladellago.ch/
Bon, là on ne rigole plus.... les falaises on connait, pas de souci... mais une falaise comme celle-là, ça calme !!!
Quelques trucs incroyables pour nous français : le site est équipé de marches pour atteindre l'eau et d'une rampe pour se tenir. Il est aisé d'y mettre son pavillon alpha pour se signaler. Il y a des casiers cadenassables pour déposer ses affaires, un barbecue et un coin pour manger à l'abri de la route, de grosses pierres pour s'équiper... et bien sûr des places de parking à proximité immédiate... En revanche les bateaux à aubes passent juste sur la tête des plongeurs... Certes c'est loin, mais le paysage, le dépaysement et la plongée font que la réputation du lac de Thoune n'est pas usurpée.
Patrick jette l'éponge, la clim a fait son effet et il ne peut plus parler.... il ne veut pas compromettre sa semaine en Italie chez Gino...Le Haven s'est sacré !!! Qui plus est avec son super rEvo III CE de la mort qui tue : un filtre radial et des tuyaux annelés d'Ourobouros : la meilleure w.o.b. du moment !!! Explication à l'appui !!!
Notre palanquée sera mixte : Manu en ouvert (Tx 16/40, Nx 40/30 et 02), Alex en Megalodon (diluant Tx 10/50) et mézigue en rEvo (diluant Hx 10/90). Nous attaquons la descente pour notre check à 6 mètres. Ca tombe bien c'est la profondeur de la marche... Après une descente à 45°, la cassure est sévère : sous les pieds une falaise verticale, parfois en surplomb, descend jusqu'à environ 160 mètres... Mais nous ne descendrons aujourd'hui qu'à 80. Nous avançons ensuite à l'horizontal pour prendre la vraie mesure de ce site vraiment incroyable. Le froid se fait sentir et nous apprécions nos chauffages. Manu, en ouvert, nous quittera au bout de 17 minutes. Le noir est profond, la falaise nous renvoie, grâce à nos phares, la blancheur de la vase qui s'est parfois déposée sur de très légères aspérités... Il ne faut pas avoir de soucis d'équilibrage, sinon, c'est le grand saut !! Nous avons 80 mètres d'eau au dessus de nous et autant en dessous !! Nous descendons doucement jusqu'à 90 mètres. Les profondeurs plus abyssales seront pour une prochaine fois. Aujourd'hui c'est une prise de contact... et quel contact !!! Nous sortirons de l'eau au bout de 120 minutes après avoir quitté notre profondeur maximale après 30 minutes d'immersion. Nous échangerons nos impressions sur ce site pendant un long moment avant de reprendre la route, fort longue pour rejoindre nos pénates...
Le matin nous sommes frais et reposés .. il a plu une bonne partie de la nuit permettant à la température d'être beaucoup plus agréable que la veille. La suée que nous avons pris à Vouglans nous a complètement déshydraté. Manu arrive et nous rejoignons la première palanquée qui dés potron-minet s'est mise à l'eau. Il s'agit de Stéphane et Nicolas, tous deux en Sentinel Stéphane doit rentrer bosser sur Genève avant la nuit... pardon, avant midi. Les trois compères helvétiques : Stéphane, Nicolas et Patrick ont plongé ici la veille. La visibilité, en raison des fortes précipitations de ces derniers jours, n'est pas terrible. Nous attendons qu'ils sortent de l'eau pour toper un peu nos blocs en oxygène et en air pour nos étanches et nos stabs. A priori l'eau est beaucoup moins chargé que la veille, une chance !!
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.