En 2008, le rendez vous est pris pour juillet. Nous voulons refaire des images avec mon nouveau matériel photo (voir ici). Nos deux alsaciens de plongeurs ainsi que Xavier Meniscus, qui avait émis l'envie de visiter l'épave il y a quelques temps, seront de la partie. Le ciel est couvert, la pluie menace : nous n'aurons pas trop chaud.
Nous partirons les premiers, Bernard, Jérôme et moi. La seconde rotation sera alsacienne, Jean en ouvert et Fabrice en recyclo. L’après midi Xavier et un pote Suisse Dan que nous avions rencontré sur le Tirpitz et revu au congrès de plongée sout à Thaïs. Le rendez vous est fixé à 8 heures au Bourget avec Jérôme. Le temps de charger et nous filons au point de rendez vous pour 9 heures, Bernard nous attend, il a déjà pointé l’épave : tout est en ordre.
Nous nous mettons à l’eau à 10 heures 30, check à 6 mètres et c’est parti pour la descente. Longue, longue, très longue. Habituellement on descend à toute allure, aujourd’hui, c’est bien pépère. Je suis le premier et Bernard ne me double as comme une fusée, étrange… Arrivé à 105, l’épave apparaît mais la visi est loin d’être au top … je n’ai pas l’appareil (les pièces ne sont pas toutes arrivées) et je ne le regrette pas. Nous avançons au dessus de l’aile en direction du cockpit, je jette un œil à mes afficheurs, ils sont un peu haut, 1,45, mais le mano de diluant est sur 50 bars !!!! Panique !!! Je commence à rebrousser chemin quand je me dis que je vais de toute façon consommer environ 10 bars au fond et qu’à la remontée, mon diluant ne me servira pas. De nouveau je fais demi tour et me ballade un instant, jette un œil dans le cockpit et rejoint le boot pour la remontée, j’ai à peine attaqué la montée que mes deux acolytes sont en dessous. Il commence à faire froid quand je suis au palier de 60 mais je sais qu’à 36 mètres le réconfort m’attend… J’ai préparé une batterie de 12 volts au plomb gélifié. Le temps de la brancher et là, c’est le bonheur. Le gilet me procure chaleur et confort !!
Arrivé dans la zone chaude, Fabrice apparaît, il est seul, essaie d’expliquer quelques choses à Jérôme mais il repart vers la surface. C’est en retrouvant la vision des montagnes environnantes que nous comprenons que les deux alsaciens sont toujours là. Fabrice a laissé partir un bloc au fond, il prends un des nôtres que nous n’avons pas utilisé (puisque nos machines ont correctement fonctionné) et ils attaquent la descente.
Pendant ce temps, Bernard va chercher Xavier au port de Chindrieux. Dan est passé nous voir pour nous dire qu’il ne plongera pas sur le FW et qu’il va aller sur un des tombants de la côte sauvage. Nous annonçons à Xavier qu’il va plonger seul mais cette idée ne l’effraie pas vraiment… Il se prépare, nous rejoignons la bouée et Xavier part.