Ah, croyez moi ou pas, mais il y a des anniversaires qu'il ne faut pas louper... c'est vrai quoi... en septembre il y a celui de 5 Jesse Jammes, le 11, c’est au tour de mon beau frère, mais aussi celui de Moby et de Brian de Palma, le 14 c’est au tour de Amy Winehouse, le 18 c’est Lance Amstrong … ça n’arrête pas ! Mais il y a aussi et surtout si je puis dire celui de Thierry.... et c'est pas facile pour lui de le fêter quand on sait qu'ils habitent dans un endroit où même les mouettes les plus courageuses, n'osent pas se rendre... ni les corbeaux d'ailleurs... C'est la raison pour laquelle son épouse géniale et souriante lui a concocté une surprise de taille ... lui offrir quatre jours de liberté pour aller se les peler grave dans un lac des Alpes… pour aller voir dans le noir du lac du Bourget un avion que l’état français ne veut plus voir pourrir dans ces eaux et demande à l’Allemagne de bien vouloir récupérer ces poubelles oublié depuis presque 70ans… Non mais quand même !
Bref, après une petite ballade de 700 bornes, voilà notre Thierry qui débarque frais et dispo, tout étonné de trouver le soleil alors que là-bas, chez eux, c’est déjà le mois de novembre, que le temps passe vite ! Une plongée d’adaptation le jeudi sur le tombant de Chindrieux, suivi, le vendredi d’une suivante dans la zone des 90 mètres à la Pierre à Bise semblent convenir au Sentinel. Nous voilà fin prêt le samedi à nous laisser descendre le long du bout mis en place par Philippe de « Savoie Plongée » pour voir le bi moteur planté dans la vase de lac cher à Lamartine. Mais nous n’étions pas seul… Un autre instructeur, venu de loin lui aussi mais d’un pays où il fait beau, nous a rejoint. Il est plus habitué aux crevettes cavernicoles qu’aux lottes d’eaux douces… Nous sommes en sécurité sur le bateau entourés de trois instructeurs TDI : Philippe Cathiard, Franck Vasseur et notre Thierry Mathieu, on sent que ça ne rigole pas et que le moindre faux pas sera sanctionné…
Eric, fraichement qualifié Trimix par Aldo (encore un TDI) plongera avec Philippe. Stéphane et son menhir avec Franck et Thierry avec Mézigue. La descente est assez rapide et à mon grand étonnement l’eau, au fond, est cristalline… Génial. Les phares des deux binômes font un festival de contre jours dans le fuselage ! Il reste pas mal de choses en place dans la carlingue et notamment un tableau électrique avec des cadrans comme neufs. Le temps semble être arrêté et nous profitons de ces longues minutes pour faire un grand tour de l’épave. Pas mal de débris sont posés dans la vase. La queue et la croix gammée sont toujours là bien sûr mais en très mauvais état… L’avion est toilé et le moindre coup de palme ou le simple fait de le toucher l’endommage de plus en plus.
Il y a des équipements auxquels on ne pense pas quand on est un bon plongeur Tech c’est la palme de chasse ! Et oui, c’est raide, long et quand on a pleins de blocs et bien ça permet de se déplacer plus vite… plus vite mais pour quoi faire… ah, là par contre je ne sais pas... sans doute parce qu’on est pressé… Georges avait inventé le scooter mais certains ont réinventé l’utilisation de la palme de chasse…Rien d’étonnant de voir le Focke Wulf se détériorer à la vitesse grand V ! Cela dit, c’est pas grave puisque les allemands vont venir le récupérer !