La revue Octopus a traité le sujet dans son numéro 11 de décembre janvier 1998 de lors de la plongée record de Pascal Bernabé à environ 250 mètres. Le site est touristique, l'eau est souvent d'une rare clarté et la vision de la vasque est comme une promesse, une invitation... seulement la plongée à Fontaine est soumise à autorisation et il n'est pas facile de touver le "Césame" qui permet de voir le monstre de plus près. La coupe de la cavité est assez impressionnante et ce type de profil porte le nom de résurgence Vauclusienne... Il y en a d'autres en France comme celle de Gourneyras dans l'Hérault, par exemple.
Ce titre comme celui d'un album de Tintin, raisonne dans nos nos esprits comme un accomplissement, un rêve enfin réalisé. Grâce à Jacques et à toutes l'équipe du Club de Fontaine de Vaucluse et de son président Roland Pastor, nous avons pu entrevoir les entrailles de la bête... mais un retour dans le passé s'impose !
La vidéo ci-contre est l'oeuvre de Marc Langleur de l'association "Bulles de Rêves".
Que vous soyez débutants ou confirmés, plongeurs air, Nitrox ou Trimix, amateurs d'épaves, de tombants ou encore de petits poissons ce site vous permettra de prolonger votre passion ... même loin de l'eau.