De la bande, seul Patrick est libre. Nous avons la journée. Après avoir évoqué Thun et son tombant prodigieux, et d'autres sites où la journée est requise entièrement, c'est Meillerie qui est retenu. Nous sommes sur la rive française du lac Léman juste avant Saint-Gingolph qui est le village frontière franco-suisse.
La route est longue, la circulation difficile en raison des nombreux touristes qui admirent le paysage. C'est vrai que c'est beau... mais nous aimerions nous mettre à l'eau... Un impondérable nous a fait perdre une demi heure : j'ai oublié ma petite bouteille d'air qui me sert à gonfler ma stab et ma combi...
Patrick, lui est en avance et va nous attendre un peu plus d'une heure. Quand nous arrivons, il est prêt et c'est tout sourire qu'il nous accueille.
Nous nous mettons rapidement à l'eau et partons "falaise main droite" tranquillement pour atteindre la zone des 45 mètres, puis 50, 55 et enfin 60 (le site descend bien plus bas mais ce sera pour une prochaine fois...). Au bout d'une demi heure dans cette zone et après avoir vu quelques gros blocs, nous revenons sur nos pas un peu plus haut pour effectuer nos premiers paliers. Tout au long de la plongée la visibilité est médiocre nous privant de la rencontre avec les gros blocs tant décrits dans les différents récits en général et par Patrick en particulier. Alex et moi essayons nos nouveaux gilets chauffants. Il est impossible de passer sur la troisième position tant la chaleur est intense. Il faut dire que je n'ai toujours pas récupérer ma combinaison en toile et que je plonge avec une néoprène 4 mm compressé que Gilles du magasin Scuba Wind de Grenoble me prête. Ce matériau est-il plus isolant que la toile ?? Je commence à croire que oui... Ce néoprène est très souple et très agréable. Les derniers paliers se passent dans de l'eau à 10° contre les 8 au fond, mais malgré les 100 minutes d'immersion, le froid ne s'est pas fait sentir une seule seconde. Les derniers paliers proches de la surface nous permettent de constater que les perchots et les écrevisses signals sont très nombreux au Léman.
Nous sortons de l'eau et nous changeons rapidement, la pluie arrive, c'est normal pour un mois de novembre.... Nous rentrerons par la suisse sans oublier de faire une halte au Scubashop Villeneuve dire bonjour à Francis et faire quelques emplettes. La caverne d'Ali Baba est toujours aussi incroyable par la quantité de matériels à disposition...